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MA PLUS GRANDE RÉALISATION

Abdelmalek ABDELAOUI

SOS ARCHE DU LUDE

Ma plus grande réalisation est sans aucun doute mon projet tuteuré SOS Arche du Lude.

Le projet a été réalisé au sein du collège Arche du Lude entre 2019 et 2021.

adl

VIDEO DE PRESENTATION

LE PROJET SOS ADL

SOS Arche du Lude est le fruit de l’engagement altruiste d’un trio d’étudiants en DUT GEA à l’IUT de Tours.

Ensemble, nous avons consacré une partie précieuse de notre temps libre, principalement les jeudis après-midi, à accompagner les collégiens de l’Arche du Lude.

Situé à Joué-lès-Tours, le collège Arche du Lude est un établissement REP accueillant plus de 200 élèves, dont plus de 60 % proviennent de milieux socio-professionnels défavorisés et bénéficient de bourses.

La majorité des élèves bénéficie également du dispositif « devoirs faits », une initiative visant à offrir un cadre propice à l’étude et au soutien scolaire après les heures de classe.

Nous avons eu la chance de travailler en étroite collaboration avec Monsieur BELHADJ, le CPE du collège, qui a été notre interlocuteur privilégié tout au long du projet.

Au-delà de ses objectifs éducatifs, notre projet avait pour vocation de favoriser l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs pour les jeunes collégiens. Cette approche multidimensionnelle visait à enrichir leur parcours scolaire et à stimuler leur développement personnel.

SOS Arche du Lude illustre notre engagement envers la communauté locale et notre désir de contribuer à la réussite et à l’épanouissement des jeunes générations.

Favoriser la réussite des collégiens au brevet : Notre principal objectif est d’accompagner les élèves de l’Arche du Lude dans leur préparation au brevet des collèges. Nous mettons en place des séances de soutien scolaire et des révisions ciblées pour les aider à obtenir des résultats satisfaisants lors de cet examen crucial pour leur parcours éducatif.

Promouvoir l’égalité des chances : Nous sommes déterminés à contribuer à la réduction des inégalités en offrant un soutien personnalisé aux élèves issus de milieux défavorisés. Notre objectif est de leur donner les moyens de réussir académiquement et de leur ouvrir des perspectives d’avenir équivalentes à celles de leurs pairs.

Encourager la mobilité sociale : En favorisant l’accès à l’éducation et en soutenant les élèves dans leur parcours scolaire, nous aspirons à briser les barrières socio-économiques et à encourager la mobilité sociale. Nous croyons en l’importance d’offrir à tous les jeunes la possibilité de réaliser leur plein potentiel, indépendamment de leur origine sociale.

Créer des liens de confiance et d’accompagnement : Nous attachons une grande importance à établir des relations de confiance avec les jeunes collégiens de l’Arche du Lude. En instaurant un environnement bienveillant et propice à l’échange, nous visons à les accompagner dans leur parcours éducatif et à les soutenir dans leur développement personnel et professionnel.

En poursuivant ces objectifs, le projet « SOS Arche du Lude » aspirait à être un moteur de changement positif au sein de la communauté de collégiens, en offrant aux élèves les outils nécessaires pour réussir et s’épanouir pleinement.

1. Soutien scolaire hebdomadaire : Chaque jeudi après-midi, deux étudiants, dans le cadre d’une rotation, se sont dévoués pour accompagner une dizaine de collégiens par heure. Cette assistance personnalisée a permis de fournir un soutien scolaire régulier, comprenant des explications de cours, des exercices pratiques et des révisions pour le brevet.

2. Orientation professionnelle : En complément du soutien académique, des ateliers sur la rédaction de CV et de lettres de motivation ont été organisés pour aider les collégiens à envisager leur avenir professionnel. Nous avons également partagé des outils numériques et exploré diverses perspectives de carrière afin de les guider dans leurs choix d’orientation.

3. Diversification des activités : Conscients de l’importance de maintenir l’intérêt des collégiens, nous avons varié nos interventions en proposant des activités sportives telles que le basket et le football, ainsi que des activités ludiques sur des thèmes variés, notamment via la plateforme Kahoot. Cette approche dynamique visait à stimuler leur motivation et à favoriser leur engagement dans le projet.

4. Développement personnel : Au-delà du soutien académique, notre projet visait à encourager le développement personnel des collégiens. Nous avons cherché à rebooster ceux qui manquaient d’ambition scolaire et à les encourager à croire en leur potentiel. À travers nos interactions, nous avons cherché à instaurer une relation de confiance et de complicité, leur offrant un espace d’écoute et de soutien.

Perspectives non réalisées :
Nous avions également prévu de clôturer l’année en beauté en offrant aux collégiens des activités variées, telles que des sorties ludiques et culturelles (musée, théâtre, bowling, cinéma, laser game), des visites dans le cadre de leurs orientations (une journée au lycée et une journée à l’université) ainsi qu’un goûter de fin d’année.

Malheureusement, en raison de la crise sanitaire, ces activités n’ont pas pu être réalisées comme prévu, laissant en suspens ces moments précieux d’épanouissement et de récompense pour les collégiens.

En ma qualité de président du projet « SOS Arche du Lude », j’ai assumé plusieurs responsabilités cruciales, parmi lesquelles :

1. Motiver les membres : J’ai veillé à maintenir un niveau élevé d’engagement et de motivation parmi les membres de l’équipe en les encourageant et en les inspirant à donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre nos objectifs communs.

2. Gérer les conflits : En tant que médiateur, j’ai assuré la résolution efficace des conflits et des désaccords au sein de l’équipe, favorisant ainsi un climat de travail harmonieux et productif.

3. Réaliser la vidéo de présentation du projet : J’ai pris en charge la création et la réalisation de la vidéo de présentation du projet, un outil essentiel pour communiquer notre mission, nos valeurs et nos réalisations de manière claire et convaincante.

4. Rechercher des partenaires : J’ai entrepris des démarches pour identifier et établir des partenariats stratégiques avec des organisations ou des entreprises partageant nos valeurs et désireuses de soutenir notre projet, renforçant ainsi notre impact et nos ressources.

5. Veiller à l’avancement du projet : J’ai assuré une supervision attentive de l’avancement global du projet, en coordonnant les différentes activités, en fixant des échéances et en assurant la progression continue vers nos objectifs fixés.

Ces missions ont constitué un pilier essentiel de notre réussite collective, contribuant à la concrétisation de notre vision et à l’atteinte de résultats tangibles pour le bénéfice des collégiens de l’Arche du Lude.

QUELQUES PHOTOS